Vue d'ensemble du jardin du fond de l'or

Le jardin du fond de l’or, une histoire passionnée de plus de 40 ans...

Niché au cœur du vignoble lugonnais, le Jardin du fond de l’Or est un havre de paix surprenant chaque visiteur : le jardin, à l’ambiance exotique japonisante, donne une sensation d’apaisement, de calme et de sérénité.

Créé dans les années 80 sur un terrain difficile à conquérir, le jardin est formé de différents niveaux sur une surface totale de 8000m2. L’environnement humide permet aux plantes d’atteindre des tailles remarquables et laisse place à de multiples transformations durant leur évolution. Le Jardin du fond de l’Or a pu voir le jour il y a plus de 40 ans grâce à la passion intense de Jacques et Elisabeth LUBET pour le monde végétal. Ensemble ils ont construit un espace magique où chaque arbre, arbuste et plante peut exprimer sa beauté et la partager à tous les visiteurs.

UNE BALLADE AUX Milles tresors

Une fois la grille du jardin franchie, le jardin du Fond de l’Offre s’ouvre avec un jardin d'accueil plat. Dans celui-ci, les rosiers se mélangent, créant un tableau alliant modernité et ancienneté. À l’ombre de grands arbustes, des plantes vivaces se prélassent paisiblement. Prunus serrula et Cotinus Grâce s’allient pour colorer l’espace vert.

En plongeant plus profondément dans le jardin, l’eau prend possession des lieux et transforme le paysage. Gunnera manicata, hostas et colocasias y puisent leur énergie pour se développer et créer des formes remarquables. Ce spectacle s'accompagne de graminées qui colorent l’espace autour d'elles, sous le regard des majestueux conifères.

Impossible de terminer la visite du jardin du Fond de l’Or sans s'arrêter devant l'intriguant et curieux ormeau. Épuré, il trône au sein du jardin avec sa forme singulière, mis en valeur par le sol blanc. Cet ormeau, chef d’orchestre d'un concert végétal, s'accompagne de quelques graminées, point d’orgue de ce paysage musical.

Un ESPACE EN Perpétuelle évolution

Quand Jacques et Babeth Lubet ont commencé ce projet de jardin, il n’y avait rien : juste un étrange roncier indescriptible et un palud (marais) qui s’inondait chaque hiver. Cela ne les a pourtant pas découragés, et ils se sont lancés dans l’édification de ce jardin. Peu à peu, il a commencé à prendre forme : sur les hauteurs, le jardin a été entouré de haies de lauriers-cerises, l’espace a été repensé pour être praticable, et les fleurs ont éclos. Au fil des saisons, la magie de la passion a continué à transformer le jardin. Des arbres exotiques et inhabituels ont été plantés, comme le Cotinus obovatus de Kerdalo, qui s’élève fièrement.

Aujourd’hui, le jardin du Fond de l’Or propose une expérience inédite et dépaysante qui ne cesse d’évoluer, avec des végétaux semblant prendre vie et s’étendre toujours plus loin.

Photo representant une fleur blanche dans le jardin de fond de l'or
Photo representant un bonsai dans le jardin de fond de l'or

UNE FAMILLE QUI PARTAGE SA MAGIE

Jacques et Élisabeth (Babeth) Lubet sont un couple de retraités passionnés par les jardins. Depuis des années, ils façonnent le jardin du Fond de l’Or pour en faire un jardin exotique, sans pour autant altérer son aspect naturel. Leur premier public a été leur famille, et notamment leurs enfants, à qui ils ont transmis leur passion du jardinage. Pendant 25 ans, Jacques Lubet, ancien sportif et artiste céramiste, s’est occupé du jardin, épaulé par Babeth. Enrichis par leurs voyages, ils vous accueillent pour une balade hors du temps, parsemée de surprises et de magie.